Menu

OFFRE DIGITALE RHA

Fin 2016, TRSb Rhône-Alpes a fait le choix de compléter son activité historique en infrastructure par des services visant à accompagner ses clients dans leurs problématiques digitales. Pour cela, l’agence lyonnaise a recruté et structuré ses équipes afin de proposer une offre organisée autour de quatre domaines d’activité spécifiques et complémentaires.

E-marketing et e-commerce

Tout d’abord en 2017 suite à l’arrivée de Lionel Gentil en tant que directeur conseil. Avec près 20 ans d’expérience en marketing et e-commerce (notamment pour Apple Europe et Sony Europe) et le monde des startups (Ciao.com et Sigfox), il pilote aujourd’hui cette activité. Nous avons récemment accompagné plusieurs clients dans des domaines de la fidélisation clients, l’expérience d’achat e-commerce ou encore l’amélioration de la visibilité des sites dans les moteurs de recherche.

Webanalytics et data marketing

Pour compléter cette activité, nous proposons également à nos clients de les aider dans l’analyse de leur données Webanalytics et marketing dans le but d’optimiser leur écosystème digital (leurs sites bien sûr, mais également les médias sociaux, l’e-mailing/eCRM, les applications mobiles…). Nicolas Eude, expert sur le sujet depuis plusieurs années est récemment arrivé au sein de l’agence lyonnaise pour développer cette activité. Nous venons de remporter notre premier projet pour un acteur B2B à qui nous allons permettre d’optimiser son processus commercial à travers la récolte, la segmentation et l’analyse de ses données d’audience.

Design d’expérience et d’interfaces

Afin d’apporter des réponses résolument tournées vers la satisfaction des utilisateurs finaux de nos clients (utilisateurs externes mais également internes), nous avons structuré une équipe dans le domaine du design d’expérience. Cette activité ne se résume pas à l’architecture d’information ou encore la création d’interfaces web mais se veut davantage globale, « holistique » comme il est souvent dit dans cette discipline. Pour cela, nous accueillerons prochainement Bertrand, un expert et référent sur le marché et qui sera entouré des personnes déjà présentes à l’agence de Lyon : conseillers UX et fonctionnels, direction artistique et webdesign, ergonomie… Nous sommes aujourd’hui en mesure d’aider nos clients dans des démarches d’idéation, de design thinking, de définition des usages et parcours utilisateurs, mais aussi et bien évidemment, la conception d’interfaces.

Plateformes digitales et applicatives

Pour terminer et compléter ces trois activités, nous nous sommes également attardés ces 18 derniers mois au recrutement de plusieurs développeurs, chefs de projet, concepteurs fonctionnels et testeurs afin de proposer la réalisation de plateformes digitales à nos clients : sites de marque, e-commerce, applications… Cette activité est stratégique pour l’agence lyonnaise puisqu’elle offrira un mode d’accompagnement complémentaire à l’assistance technique par l’intermédiaire d’engagement au résultat et le mode projet.

Une offre multi-spécialiste

Ces quatre domaines d’expertise ont été choisis pour trois raisons. Tout d’abord, le marché : au contact de nos clients tels que le Groupe Seb, LDLC, Interflora ou encore Adecco… les enjeux identifiées auprès de nos interlocuteurs marketing, communication, e-commerce et digital sont liés à la connaissance client, l’amélioration de la satisfaction et de l’expérience utilisateurs, la productivité et le développement commercial.

 

 

Au regard des services proposés autour de la données marketing, les démarches de design d’expérience et la réalisation et l’accompagnement e-commerce, nous souhaitons apporter des réponses concrètes qui répondent à leurs objectifs prioritaires.

Au-delà de ces aspects marchés, nous avons également sélectionné ces domaines parce qu’ils sont complémentaires : le design d’expérience, souvent porté par des démarches d’étude et d’observation qualitative des utilisateurs, peut être enrichi par l’intermédiaire de données quantitatives, issues du webanalytics. Autre exemple, l’amélioration d’un tunnel de commande e-commerce, là-aussi spontanément portée par un expert marketing, est également plus pertinente si elle est associée à une optimisation ergonomique et une analyse quantitative du trafic de navigation. Notre volonté sur ce second point est de proposer des offres qui associent des expertises complémentaires pour apporter encore plus de valeur à nos clients.

 

Pour terminer, nous constatons une maîtrise et une connaissance plus forte du digital par nos clients : ils ont recruté des directeurs e-commerce, de la transformation digitale ou encore de l’expérience utilisateurs. Loin des clichés de vouloir proposer du service dans le domaine de la « stratégie digitale » ou autre « stratégie de transformation »… Nous sommes convaincus que nos clients savent où ils vont et qu’ils connaissent les leviers à activer pour atteindre leurs objectifs. C’est pour cela que nous avons volontairement sélectionné des services spécifiques, sans se disperser, pour offrir à nos clients des accompagnements qui pourront se réaliser à distance mais également directement dans leurs équipes. Les clients apprécient aujourd’hui piloter les projets et leur activité en cohérence et en synergie avec leurs équipes internes.

 

A nous de jouer ! Aujourd’hui, c’est une vingtaine de personnes qui accompagnent nos clients au quotidien sur ces activités. Avec le recrutement de référents pour chacun de ces domaines d’expertise, c’est avec ambition et enthousiasme que nous abordons une seconde phase de développement en construisant des offres plus spécifiques qui nous permettront d’offrir encore plus de valeur à nos clients, mais aussi aller en conquérir de nouveaux.